top of page
AutorenbildConny Gunz

PROCRASTINATION - LE PROBLÈME À LA MODE


procrastination-qu'est-ce-que-c'est.jpg

Je vois de plus en plus de posts et d'articles dans lesquels quelqu'un parle / écrit sur ce sujet. On est bombardé de gros titres comme "Procrastination : quand repousser devient pathologique" ou "La SEULE façon de stopper immédiatement la procrastination", puis ils associent tout cela aux troubles obsessionnels compulsifs, à la dépression, au TDAH, ce qui fait que tu te à l'impression d'être complètement dérangé et vraiment nul.

Definition:


LA PROCRASTINATION EST LE TERME SCIENTIFIQUE DÉSIGNANT UN COMPORTEMENT PATHOLOGIQUE DE REMISE À PLUS TARD. LA PROCRASTINATION SERAIT UN TROUBLE DU TRAVAIL À PRENDRE AU SÉRIEUX ET POURRAIT CONCERNER AUSSI BIEN LES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES PRIVÉES QUE LES ACTIVITÉS SCOLAIRES, ACADÉMIQUES ET PROFESSIONNELLES. CERTAINS CHERCHEURS DÉFINISSENT LA PROCRASTINATION COMME UNE "FORME D'ÉCHEC DE L'AUTORÉGULATION, CARACTÉRISÉE PAR LE REPORT IRRATIONNEL DE TÂCHES MALGRÉ DES CONSÉQUENCES POTENTIELLEMENT NÉGATIVES".

C'est merveilleux ! On se sent déjà légèrement coupable parce qu'on a l'impression de ne pas avancer et de ne pas être aussi productif qu'on le devrait. Et en plus, on se fait taper sur les doigts par un marteau scientifique.


Comment te sens-tu après avoir lu ça ? Encore plus merdique qu'avant ? Ouaishhh, c'est pas génial Internet ?


Mon point de vue est le suivant : Si je lis ou entends quelque chose qui me fait sentir léger, joyeux et inspirant, c'est un enrichissement pour moi, et si quelque chose me fait sentir lourd et déprimant, je préfère le laisser de côté, car cela ne correspond alors pas à ma vérité.


C'est exactement la même chose avec la procrastination. On en parle partout et on nous fait culpabiliser. Cela a toujours semblé si lourd et si déprimant. Alors, qu'est-ce qui se cache derrière tout ça ?

 

L'ÉNERGIE APPELÉE PROCRASTINATION EST SOIT LA CONSCIENCE, SOIT L'ÉVITEMENT.


 

Si tu penses que tu n'arrives à rien, que tu procrastines, prends un moment pour te demander :

"De quoi suis-je conscient ici ?" ou "Qu'est-ce que j'évite avec ce choix ?"

motivation-probleme-maladie-déprimer.jpg

Si nous, les êtres infinis que nous sommes, ne voulons pas faire quelque chose, c'est qu'il y a quelque chose derrière. Nous n'avons pas de problème psychique, nous ne sommes pas déprimés et sans motivation ! Oui, je sais, ça a l'air super réel dans le moment.


Ce que je veux te transmettre ici, c'est... Ne culpabilise pas et ne te juge pas si tu as l'impression que tu devrais, mais que tu ne peux pas. Prends un moment pour te centrer, te poser quelques questions et être simplement dans le moment présent avec toi-même et avec ce qui se passe en ce moment chez toi.


Peut-être que ta conscience te dit que ce n'est pas le moment de faire quelque chose ou que tu veux éviter quelque chose (dans le sens de ne pas y regarder). Ces raisons peuvent être très irrationnelles. N'essaie pas de les résoudre avec ta tête. Sois simplement présent avec l'énergie qui monte et laisse-la s'écouler et se dissoudre.


Tu n'es pas malade, tu n'as pas de problème et tu n'as certainement pas tort. Tu es simplement beaucoup plus conscient que tu ne le penses. Fais confiance à ta perception !

9 Ansichten
bottom of page