Si vous avez quelques moments de tranquillité, essayez de vous rappeler la dernière fois que vous avez pris des crayons pour colorier un poisson, une fleur ou peut-être un cocotier dans un livre de coloriage ? On dirait que c'était il y a des lustres, non ? Aujourd'hui, en tant qu'adulte et peut-être parent responsable, vous prenez des livres de coloriage, des crayons de couleur et des pinceaux, mais seulement lorsque votre enfant a terminé son quota pour la journée et que vous êtes pressé de nettoyer votre maison.
Les enfants sont les plus heureux lorsqu'ils dessinent, colorient ou peignent; les activités de coloriage ouvrent un monde de créativité et d'imagination pour l'enfant, mais elles sont bien plus bénéfiques pour les adultes. Le coloriage a un effet thérapeutique sur les adultes et aujourd'hui, de plus en plus d'adultes s'adonnent au coloriage comme passe-temps et comme échappatoire au stress de leur vie quotidienne.
Je vous expliquer comment l'activité de coloriage est bénéfique pour les adultes.
1. Il diminue le stress et réduit l'anxiété
Les activités de coloriage sont connues pour diminuer le stress et réduire l'anxiété. La pratique d'une activité de coloriage permet de calmer l'amygdale (le centre de la peur dans le cerveau) et de stimuler simultanément les parties du cerveau responsables de la créativité et de la logique. Le coloriage est également une forme de méditation. Selon une étude de 2005, colorier des motifs géométriques ou la forme symétrique des mandalas a des effets bénéfiques sur la méditation et peut atténuer l'anxiété. Alors, la prochaine fois que vous gribouillez, faites-le fièrement - vous le faites pour le bien de votre santé mentale !
2. Il fait travailler votre cerveau
Comme indiqué plus haut, le coloriage active les parties du cerveau responsables de la créativité et de la logique - il est considéré comme un bon exercice pour le cerveau. Lorsque vous coloriez, vous utilisez les deux hémisphères de votre cerveau, ce qui améliore votre motricité fine. La partie logique de votre cerveau s'occupe de sélectionner les couleurs et les motifs, tandis que la partie créative de votre cerveau se concentre sur le mélange et l'association des couleurs. Ainsi, les deux zones du cortex cérébral qui contrôlent la motricité fine et la vision sont mises à contribution. Cela améliore votre motricité, votre vision et votre coordination.
Je t'ai préparé un PDF avec 21 magnifiques mandalas à colorier.
Tu peux le télécharger gratuitement ici
3. Elle entraîne le cerveau à se concentrer
Que vous coloriez le dessin d'un éléphant ou un mandala, votre cerveau sait qu'il doit rester (ou colorier) à l'intérieur des lignes du dessin et ne pas les dépasser - cette connaissance exige de la concentration. Lorsque vous coloriez à l'intérieur des lignes d'un motif, votre cerveau apprend à s'entraîner à se concentrer. Selon Leslie Marshall, conseillère clinique professionnelle agréée, le coloriage ouvre le lobe frontal du cerveau, siège de l'organisation et de la résolution des problèmes, et aide l'esprit à se concentrer. Alors, occupez-vous à colorier pour rester concentré dans la vie.
4. Il vous rend sociable - une compétence indispensable à notre époque !
De nos jours, le seul endroit où la plupart des gens sont sociables est, sans surprise, les médias sociaux. Vous avez peut-être 759 amis sur Facebook et plus de 500 followers sur Instagram, mais si quelqu'un vous demandait le nom de votre voisin, beaucoup d'entre vous seraient désemparés ! Nous savons que, de nos jours, l'habitude de demander à votre voisin du sucre ou des feuilles de thé est en train de disparaître rapidement, mais si vous voulez être sociable et vous lier d'amitié avec votre voisin, essayez de colorier ensemble. Le coloriage peut s'avérer être un moyen efficace de briser la glace. Aujourd'hui, de nombreux adultes (et pas seulement des artistes !) font du coloriage leur "nouveau" passe-temps, ce qui stimule la tendance des livres de coloriage pour adultes. Vous pouvez organiser une fête de coloriage et affronter facilement la peur de la socialisation. Même si vous êtes mauvais en coloriage, vous pouvez toujours parler et vous faire des amis.
5. Il vous aide à mieux dormir
Le coloriage n'est pas directement lié à l'amélioration de la qualité du sommeil, mais il y contribue. Remplacer les téléphones portables par des livres de coloriage peut vous empêcher d'être un oiseau de nuit.
Chaque fois que vous essayez de vous endormir, votre smartphone émet un signal sonore et votre sommeil s'en ressent. La lumière bleue émise par les écrans des téléphones portables et d'autres gadgets supprime la production de mélatonine (l'hormone qui régule le cycle du sommeil dans votre corps), sabotant ainsi votre sommeil. Mais si vous remplacez votre téléphone portable par des livres de coloriage, vos yeux seront moins exposés à la lumière bleue et vous constaterez peu à peu une amélioration de votre rythme de sommeil. En outre, les cernes sous vos yeux diminueront également !
6. Il vous permet de nourrir l'artiste qui sommeille en vous.
Vous souvenez-vous du temps où vous vous adonniez à votre hobby sans que rien ne vous arrête ? Avec le temps et la vie, vos hobbies ont été mis de côté et vous avez oublié qu'il y avait des choses dans la vie qui vous passionnaient. Que diriez-vous de raviver votre passion ? Si le coloriage ou la peinture était autrefois votre hobby, reprenez-le. Prenez un livre de coloriage et coloriez les dessins et les motifs complexes qui vous semblaient être un labyrinthe dans votre enfance. L'exploration quotidienne de vos talents créatifs les nourrira, alors achetez un livre de coloriage et affinez vos talents.
7. Il vous permet de créer un monde à vous
Lorsque vous vous mettrez à colorier à l'âge adulte, vous le ferez probablement comme un passe-temps et une activité antistress, et non pour prouver à quelqu'un que vous êtes doué. Votre livre de coloriage vous appartiendra et personne n'aura le droit de le juger - ce qui est la meilleure partie ! Ce sera votre livre et personne ne vous jugera si vous coloriez un éléphant en vert ou en rouge ! Le monde que tu crées dans le livre de coloriage sera le tien et ses habitants aussi ! Pendant que tu colories, tu peux colorier comme tu veux; tu auras la liberté d'être qui tu es et de faire ce qui te plaît.
Image by freepik
Le mot « mandala » vient du sanskrit, le langage sacré des brahmanes de l'Inde. Il signifie « Cercle » ou, plus exactement, « Cercle sacré ».